FORMATION EN BARTENDING PROFESSIONNELLE

L’École du bar de Montréal offre la formation en bartending et en service la plus actuelle sur le marché. Notre formation couvre tous les aspects pratiques et théoriques essentiels à l’entrée dans l’industrie du bar.

Accessibles à tous et adaptés à l’ensemble des métiers du service, notre enseignement permet à nos étudiants de travailler dans des bars à cocktails, des restaurants, des clubs, des hôtels et même des bateaux de croisière… La formation professionnelle en bartending est offerte en cours de jour, de soir et de weekend. Le prix par personne est de 500,00$ (plus taxes) pour une formation d’une durée de 40 heures.

En quoi consiste la formation en bartending ?

Module 1 : Accueil, outils et freepour

Accueil et exercice d’écoute active pour permettre aux étudiants de se connaître. Découverte du matériel du bartender. Ensuite, vous apprendrez la technique nommée le freepour, laquelle consiste à verser des quantités précises de liquide sans l’aide d’un instrument de mesure.

Module 2 : Théorie sur la distillation des spiritueux et dégustation de cocktails classiques

Introduction aux principaux spiritueux et à leurs modes de production. Ce module vous initiera aux principes fondamentaux de la fermentation et de la distillation. À la suite de ce cours théorique, vous dégusterez 10 cocktails classiques dans notre bar speakeasy le 4e Mur, situé juste à côté de l’École. Ces mêmes dix cocktails classiques seront à reproduire par vos soins plus tard durant le cours.

Module 3 : Théorie sur les liqueurs et perfectionnement de la technique du freepour

Découverte des liqueurs et des crèmes. Ce module vous aidera à comprendre l’importance de l’équilibre dans un cocktail et que la connaissance des produits est un aspect incontournable pour tout / toute bartender qui se respecte! Vous poursuivrez par la suite le freepour de niveau 2, en utilisant les deux mains simultanément.

Module 4 : Découverte de l'univers du vin

Ce cours sur le vin sera divisé en trois parties:
1- Exercice olfactif de détection de saveurs
2- Théorie: Comment produit-on le vin? Pourquoi ce produit peut être aussi complexe?
3- Dégustation de deux vins rouges et de deux vins blancs et méthode de service.

Module 5 : Speedrounds premier niveau et perfectionnement Freepour

Vous mettrez en place vos stations de bar et exécuterez 10 cocktails classiques et autres boissons à un rythme accessible. Vous aurez accès à vos recettes pour ce niveau.

Module 6 : Speedrounds deuxième niveau et exercices de service réel

Vous mettrez en place vos stations de bar et exécuterez 10 cocktails classiques et autres boissons à un rythme plus soutenu. Vous aurez accès à vos recettes pour ce niveau. Vous vivrez ensuite des mises en situations « types » pour apprendre à travailler tout en abordant de potentielles situations problématiques avec des clients. Enfin, vous continuerez le perfectionnement du Freepour: Vous verserez des mesures différentes à deux mains.

Module 7 : Speedrounds troisième niveau et manipulation du cabaret

Exercices de vitesse et de précision. Vous devrez réaliser des commandes complètes dans un temps adéquat au service réel. Vous devrez connaître vos recettes par coeur. Vous serez chronométré. Apprentissage de la manipulation d’un cabaret de service: Vous devrez effectuer un parcours avec un cabaret rempli de divers boissons sans en renverser!

Module 8 : Speedrounds niveau final

Exercices de vitesse et de précision. Vous devrez réaliser des commandes complètes dans un temps adéquat au service réel. Vous devrez connaître vos recettes par coeur. Vous serez chronométré. Finalisation de l’apprentissage du Freepour au niveau avancé.

Module 9 : Speedrounds et Freepour niveau examen

Exercices de vitesse et de précision. Vous devrez réaliser des commandes complètes dans un temps adéquat au service réel. Ce module sera effectué dans les conditions de l’examen: vous aurez des pénalités sur vos erreurs et la propreté sera aussi jugée.

Module 10 : Examens

Vous passerez trois examens:

Examen théorique (choix multiples)
Examen de précision (« pour tests »)
Examen de rapidité (« speed rounds »)

Vous pouvez suivre la formation en bartending selon trois plages horaires. Voici les détails pour vous inscrire.

Pin It on Pinterest